les shallow crank par Christopher

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà un article sur une de mes techniques préférées : la pêche au shallow crank.

Commençons par le début, qu’est-ce que un shallow crank ?

Un shallow crank est un poisson nageur compact avec un profil plutôt arrondi, et une courte bavette incliné de 45° à 90° et donc susceptible de pêcher dans peu d’eau .

Il existe différentes formes de bavettes. Plus elle sera large et rectangulaire plus elle aura un effet déflecteur sur les obstacles et donnera une nage prononcée au crankbait. Au contraire une bavette ronde provoquera une nage plus serrée et rapide.

Des leurres qui nagent dans peu d’eau, il en existe plein. Mais la liste diminue quand on rajoute au cahier des charges : en milieu encombré .

Car le grand intérêt du shallow crank est de passer dans les endroits encombrés. Le crank cherche à descendre et sa bavette le protège des accros face aux roches et bois morts sur lesquels il rebondit, ce qui provoque des mouvements très erratiques et provocateurs.

Les shallow crank sont tous flottants ou très flottant, et j’aime utiliser cet atout en marquant quelques secondes d’arrêt après avoir heurté un obstacle, l’attaque se produit souvent au redémarrage.

Voilà pourquoi j’aime ces leurres, ils vont provoquer les prédateurs au plus près de leurs cachettes.

Ma préférence va vers 2 modèles :

  • le XB1 de la marque Xcite bait : ce crankbait compact ce lance comme un missile (10gr). Il possède une grosse bille en tungstène qui permet des lancés très précis sur les bordures encombrées. Au premier coup de manivelle il se met à nager et fait entendre sa sonorité grave et sourde. Armé d’une paire de triples Gamakatsu très piquants il ne laisse aucune chance aux carnassiers. Pour les zones sur-pêchées, le modèle silencieux a ma préférence.
  • le VC2.0 de la marque Vicious : plus léger et compact (7gr pour 5cm), il n’en est pas moins attractif. Equipé d’une bavette plus courte et arrondie qui lui confère une nage serrée et très rapide, il est idéal pour les zones découvertes ou d’herbiers, là où il se faufile sans pareil. Même les spécimens de belle taille craquent pour le VC2.0, et sa sonorité aigue y est sûrement pour quelque chose !

shallow_crank_naskan

Pour la pêche au crankbait peu plongeant j’utilise une canne casting de puissance medium, la BD-7MC de marque Bulldawg est parfaite pour cette pêche. Une pointe de scion assez souple pour amortir les fortes vibrations du crankbait et permettre de lancer des leurres légers, mais une bonne réserve de puissance à partir de la moitié inférieure de la canne pour ferrer et extraire de force les carnassiers des obstacles environnants.

prise_shallow_crank_naskanSur cette canne il faut un moulinet casting de bonne facture capable de lancer des poids moyens, et d’un ratio ordinaire de 6.3. Selon la pêche du moment ce ratio me permet de ralentir l’allure pour pêcher lentement ou plutôt de tenir une cadence de récupération soutenue.

En corps de ligne j’utilise du fluorocarbone en 28 centièmes, le « pro élite Vicious ». Le fluorocarbone est idéal pour la pêche au crankbait : facile d’utilisation, invisible dans l’eau ce qui évite l’ajout d’un bas de ligne de discrétion, parfait pour les lancés à répétition, résistant et relativement raide pour garder un très bon contact avec le leurre.

Evidement pour la pêche du brochet, une pointe d’une quarantaine de centimètres en fluoro de 80/100 fera l’affaire.

Pour finir, cette technique plutôt simple ne requiert pas un matériel très spécifique, et pour une totale réussite il ne faut pas oublier de lancer votre crankbait là où vous n’avez jamais osé lancer un autre leurre dur !

christopher_cris_naskanChristopher, partenaire NASKAN

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *