Une ouverture réussie pour Ji Bass

On l’attendait tous impatiemment, l’ouverture de la truite a enfin eu lieu! Je vous raconte comment s’est passé mon week end!

 

Après une semaine très venteuse, nous attaquons ce millésime 2016 sous un ciel calme et dégagé. La rivière est basse, l’eau cristalline. Mes amis commencent à se placer en aval de la zone où je me situe. Je choisis de prospecter à mi-hauteur avec un petit jerkbait, le HD Trout de chez Dynamic Lure en coloris « brown trout ». C’est du délire, le premier lancer se solde par une superbe touche, mes deux amis pêcheurs n’en reviennent pas, ils n’ont même pas encore eu le temps de nouer leurs leurres. Je la ramène délicatement, c’est un poisson de taille modeste.

09
Truite Ji Bass

Les lancers s’enchaînent et me rapportent un seul et unique suivi. Les niveaux d’eau étant très faibles nous préférons descendre sur une autre zone en aval. Le résultat ne se fait pas attendre puisque quelques lancés après notre arrivée sur les lieux, une très belle truite qui m’offre un grosse touche et une superbe chandelle en fin de combat. Rapide photo pour immortaliser ce moment, et la belle retrouve son milieu naturel.

HD trout Bronw trout
Truite Ji bass 2

La matinée se termine avec seulement ces deux poissons et rien pour mes amis, on décide de rentrer il y a eu beaucoup trop de pêcheurs pour que ça vaille la peine insister l’après-midi.

 

Le lendemain, j’hésite à retourner sur le même parcours, car cette fois ci de la pluie est au programme, mais l’envie de pêcher l’emporte ! Je décide avec ce temps sombre de commencer en discrétion, les coloris naturels me semblent appropriés. Je monte donc un HD trout (coloris truite arc en ciel ). Cette fois j’ai beaucoup de suivi de truites mais aucune touche. Je continue 100m  plus loin et laisse reposer la zone dans l’espoir que les truites qui ont suivi se méfient moins plus tard dans la journée. Une heure se passe sans le moindre signe d’une truite. Comme prévu, il pleut des cordes, il fait froid mais j’ai en tête de repasser tenter de prendre un des poissons vus le matin, cette fois avec le même leurre mais en coloris « Glimmer ». Je déclenche à nouveau des suivis mais rien ne se concrétise. Je commence à me poser toutes les questions que chacun d’entre nous se pose dans ce genre de situation. Mon angle d’attaque est il correct? Ou bien est-ce ma vitesse de récupération qui n’est pas bonne? Je décide de passer sur un HD Trout coloris « brown trout » afin de solliciter le caractère agressif et cannibale des poissons. J’aborde le poste d’un autre angle, l’effet de surprise me réussit, elle se jette dessus à toute vitesse, c’est pendu! Elle se bat bien, mais mon 16/100 résiste et me permet de voir ce beau poisson au fond de l’épuisette. Je suis aux anges! Je termine ma journée à merveille!

Truite Hd trout brown
Truite Hd tout Brown trout

Ce jour ci est très ensoleillé, je pêche en tee-shirt, au top! Je retourne sur le même spot que la veille avec un ami. Il est très pessimiste étant donné la pression de pêche de ce week end. Je pêche avec le même leurre que la veille, on ne change pas une équipe qui gagne! Nous remontons quasiment tout le parcours, ce grand soleil est très agréable pour nous mais certainement moins favorable aux truites ! Quelques poissons sortent à vue sur le HD trout mais rien de bien gros et aucune touche! Sur une belle zone, mon ami m’annonce qu’il vient de voir une grosse truite suivre son leurre sans succès. Je décide de ne pas lui faire un lancer vicieux afin de ne pas lui piquer son poisson! Je monte quelques mètre plus haut, je repère un superbe amorti derrière un gros rocher puis je lance mon leurre afin qu’il passe dans un premier temps en amont du rocher. Une ombre sort comme une dingue de sous le rocher, suit mon leurre mais le rate . Je pousse un cri de déception, je crois déjà avoir raté la chance de la journée mais les deux tours de manivelle suivants la truite revient jouer avec le leurre. J’essaye d’accélérer la cadence afin de reproduire un effet de fuite d’une truitelle. Le résultat est immédiat : elle fonce et se pique sur le simple au milieu du leurre. Je crie de joie et mon ami se précipite vers moi pour voir le combat avec plusieurs chandelles successives! Du bonheur!

 

Au risque de décrocher je décide de la laisser se donner en spectacle ! Est-ce la même que mon ami avait fait sortir ? Je termine le combat en l’épuisant. Un cri de joie s’échappe et résonne dans les gorges, c’est gagné ! Comme toujours, la belle repart dans son élément pour une prochaine fois.

Truite HD Trout brown trout 2

Je suis vraiment satisfait de ce leurre qui m’a permis de tenir entre mes doigts ces superbes poissons.

Il coule très lentement, j’ai donc pu m’adapter et prospecter différents types de zones (radiers, entonnoirs, lisses) à des profondeurs variables. Sa polyvalence est bluffante !

Amis pêcheurs, je ne peux que vous conseiller de l’essayer et j’espère qu’il vous fera vivre de grands instants de pêche à la truite!

A bientôt !

 Ji Bass

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *