La pêche, une histoire de confiance
Quel que soit le domaine où l’on évolue, tout est conditionné par notre état d’esprit de départ. La positivité est notre meilleure alliée. Vous savez ces journées où tout se passe comme on le veut, où tout nous réussit. Et si cela n’était engendré que par notre état d’esprit ?
Pour en revenir à la pêche.
La confiance en ce que l’on fait va conditionner en grande partie la réussite de notre partie de pêche. J’ai pleins d’exemples qui me viennent à l’esprit. On a tous un leurre en lequel on voue une confiance sans limite. Il est propre à chacun des pêcheurs. Ce fameux leurre que l’on utilise quand rien ne va. Et si c’était en grande partie la confiance que nous accordons à ce leurre qui le rend si performant ? La plupart des leurres du marché sont techniquement aboutis et permettent de prendre du poisson. Mais c’est la confiance qu’on lui accorde qui va en faire un bon leurre à notre égard !
Pareil pour le choix du spot de pêche. Qui ne dit jamais : « ce spot je le sens bien » ? C’est uniquement le reflet de notre confiance en ce lieu. Je suis bien d’accord que ce choix est influencé par notre expérience accumulée au fil des sorties de pêche. Mais en y réfléchissant un petit peu, cette expérience nous permet d’avoir confiance en ce choix. On en revient toujours à ce concept de confiance.
La confiance en soi engendre une attitude positive qui nous permet de faire les bons choix et de nous adapter plus facilement à une situation contraignante. La confiance provoque la chance.
Une bonne préparation d’une partie de pêche ou alors d’une compétition, nous permet d’arriver l’esprit plus léger et en confiance. Rien de pire que de commencer la partie de pêche et de se rendre compte que notre leurre fétiche est resté à la maison. Ou alors se rendre compte que les batteries n’ont pas été rechargées…
Le fait d’être fin prêt, nous permet d’arriver avec le sentiment d’avoir tout fait pour atteindre notre objectif. Et par conséquent d’être en totale confiance pour notre partie de pêche.
Pêcher en confiance, nous permet d’augmenter notre application et notre patience. On est tous pareil, on insiste toujours plus longtemps sur un spot qui nous a permis la prise de plusieurs poissons que l’inverse.
En y réfléchissant bien, on se rend compte que le résultat d’une partie de pêche est en partie dû à la confiance surtout en compétition.
Par contre un excès de confiance en notre technique numéro un de pêche, celle qui nous a tant servi par le passé, peut nous mener à l’insuccès. Il ne faut surtout pas que notre confiance nous rende aveugle au point de ne plus s’adapter aux conditions changeantes d’un environnement qui souvent dépasse de loin la perception qu’on peut bien s’en faire. Il est normal et assez facile de se faire prendre à ce jeu-là. Un jour ou l’autre, on se fait tous avoir.
Alors, la prochaine fois que vous connaîtrez une sortie de pêche difficile, au lieu de blâmer Dame Nature, demandez-vous si votre attitude vous a permis de faire les bons choix lors de cette journée décevante. De toute façon, il y aura probablement quelqu’un, quelque part, qui était sur l’eau en même temps que vous et qui mettra sur Facebook une photo pour vous le faire réaliser. Une photo d’une belle pêche qu’il aura faite pendant que vous vous disiez : « Ah…ça ne mord pas aujourd’hui ! »