Grand large 2016 par ji-bass

Retour sur le week-end des deux premières manches du championnat de France à Lyon sur le grand large.
team-naskan-grand-large

Nous sommes vendredi et après une bonne journée de travail nous partons pour 3h de route direction Lyon !! Par chance pas de bouchon, nous arrivons au camping sans problème juste le temps de se poser un peu puis il faut que nous allions mettre les bateaux à l’eau car le camping n’accepte pas les remorques…

mise-a-l-eau-grand-large-naskan
Après quelques heures de galère, il me reste juste le temps de foncer à Balan au magasin de Jeff me réapprovisionner en matériel pour le week-end mais surtout chercher une canne pour les prochaines sessions silure.  Après les conseils de Nassa, Xavier et Jeff, c’est heureux que je rentre au Mobil home avec une bulldawg pro série musky innovation et une bonne gamme de leurres.

leurres-naskan

La soirée entre amis tourne autour des stratégies à utiliser, préparation du matériel, vérification des bas de ligne et autres. Une courte nuit de sommeil nous attend et nous sommes tous impatients de rejoindre l’eau !!
Samedi réveil à 6h30 briefing prévu pour 8h et début de manche à 9h. C’est parti les bateaux sont prêts, il nous reste juste à prendre le petit déjeuner avec tous les participants, offert par le club de pêche aux leurres de Lyon que je remercie encore pour leur accueil.
briefing-grand-large-naskan
Le briefing est fait et nous sommes, pour ce premier jour, dans la première vague au départ. J’en profite pour rencontrer les autres participants de la team Naskan présents ce jour-là. Des pêcheurs très sympas d’ailleurs.
vue-grand-large-naskan
Départ ! Nous décidons, avec le peu de conseils pris avant la manche, de commencer notre pêche à l’instinct en pleine eau. Puisque la zone de pêche est entièrement remplie d’herbiers et tourne entre 1,50 à 2,50m de profondeur, je décide de commencer par une pêche de réaction: crank, spinner et petits leurres souples rapidement lancés au ras des herbes ! Seulement 30min après le départ j’annonce le premier poisson : un poisson très énervé dans peu de profondeur, un combat juste parfait sur une canne en 7/28g. Autant plaisant que stressant, je vois mon Fat Head de Réaction Strike en bout de bec avec mon moulin qui siffle : tout ce qu’on aime quand ça finit à l’épuisette !
brochet-ji-bass_naskan
On décide, avec la taille de ce poisson, de rapidement le faire mesurer par les commissaires. Il fait donc 81,5 cm pour un poisson qui repart au mieux de sa forme et me laisse une belle entaille au doigt !
brochet2-ji-bass-naskanLa journée continue sans grande réussite puisqu’on enchaîne quelques perches et brochets non maillés, une agrafe qui s’ouvre sur un silure pour mon coéquipier et je décroche un poisson qui devait juste être maillé à l’épuisette…
Cette première journée se termine sous le vent  nous sommes à la dixième place au classement.

Après accostage du bateau et rangement du matos, une bonne douche est la bienvenue avant de rejoindre tous les compétiteurs pour déguster les délicieuses moules-frites préparées par le club lyonnais !

La nuit s’annonce à nouveau courte, je me demande que faire demain sachant que le vent et la pluie sont attendus, cela devrait faire bouger les poissons blancs et rendre sûrement plus actifs les carnassiers.

Nous voilà dimanche deuxième manche. Donc, à l’inverse de la veille, nous partons dernier des équipes.
Juste le temps de rejoindre notre zone de la veille que déjà une autre équipe est attelée à un joli silure. Alors que nous ne prenons aucune touche je me persuade à pêcher comme la veille, avec de petits leurres souples, comme le Thunder Shad, tout en variant couleur et grammage. A ce moment-là, une deuxième équipe touche elle aussi un silure et c’est un jolie ballet de bateaux qui risque de se croiser, chacun un silure au bout des lignes ! Voyant tous ces silures pris en l’espace d’une demi-heure je me dis qu’avec la montée du Rhône ils se sont certainement regroupés sur la zone. Je décide alors de monter sur mon Fat Head une tête plombée à palette afin de faire réagir un éventuel silure. Mon raisonnement était bon mais quelle grossière erreur de ne pas avoir choisi une autre canne ! En effet, quelques lancers plus tard une grosse touche se fait sentir avec un joli silure sur ma 7/28g …
combat-silure-ji-bass-naskan
Un combat très long où je n’avais aucune carte en main avec ma petite canne et mon agrafe de 12kg ! Mais nous finissons une demi-heure plus tard par saisir la mâchoire de ce puissant le Thunder Shad encore une fois en bout de lèvres  !
Nous rejoignons les commissaires pour le mesurer : il fait 1m65, le temps de quelques rapides photos et il retourne dans son élément.
silure-ji-bass-naskan
La journée se passe comme la veille, sans grande réussite, avec quelques brochets pris au cranck Livingston mais malheureusement trop petits pour être mesurés. On décide de terminer la journée sur la zone qui nous aura finalement été la plus rentable et je recommence à prospecter au Fat Head armé d’une palette. Le résultat ne se fit pas attendre, quasiment coup sur coup je prends un brochet que je rate à l’épuisette, puis s’en suit une grosse touche ! J’annonce poisson et je m’attends à un joli brochet … mais c’est finalement un petit silure ! Je décide de le faire mesurer quand même puisque le commissaire n’est pas loin. Il accuse 78cm, la maille étant à 80cm il n’est donc pas comptabilisé. Quel dommage pour 2cm, mais c’est décidément ce qu’il aura manqué à beaucoup de compétiteurs. En effet, une fois les bateaux hors de l’eau, nous avons tous le même discours : beaucoup de poissons juste sous la maille ont été pris. Mais les gagnants que je félicite ont quand même su tirer leur épingle du jeu !

Voilà, le week-end se termine et nous sommes ce jour à la 18ème place. Nous sommes assez satisfaits pour une première année en championnat, car nous faisons partie du classement.
Je tiens à remercier les organisateurs ainsi que tous les participants pour la bonne ambiance tout au long du week-end. La deuxième manche sera le 25 juin. D’ici là, je vous souhaite à tous de bon moment au bord de l’eau !

JB Perrin (jbass)

Un Commentaire

  1. Dommage pour le deuxieme silure. A 2cm pres. Mais vous avez du vous eclater

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *