Les vents ont tourné et les coefficients remontés , Fred décide de profiter du créneau pour aller taquiner les bars sur St-Malo avec le Naskan boat.
Arrivés sur le premier spot, pas d’activité…Nous décidons de passer rapidement au spot suivant et là, belle détection au sondeur, une jolie veine de courant se dessine au pied du rocher, tout semble parfait.
Nous commençons au Thunder shad de chez V&M mais aucune réaction ne se fait sentir à part les orphies qui suivent par 4 ou 5 à chaque remontée du leurre au bateau. Je décide alors de sortir un Baby Uber shad couleur « Baby Bass » de chez Xcite Baits sur une tête plombée de 20gr qui est la couleur qui se rapproche le plus d’un leurre bien connu par chez nous imitant un petit lançon et que les bars affectionnent particulièrement en ce début de saison…
On replace le bateau, premier lancé je laisse descendre le leurre et contact, Premier poisson de la journée un barset de 25cm.
Je m’empresse de relancer et contact, encore un barset mais qui valide le fait que le poisson se trouve bien là et en activité, les gros ne doivent pas être bien loin…
2/3 lancés plus tard sur la même dérive 3ème bar, la taille commence à augmenter légèrement avec un poisson de 35cm bien nerveux qui commence à faire parler le carbone de ma bulldawg.
Fred décide alors de passer sur le baby Uber shad couleur baby bass (il a de la chance j’en ai un peu en stock) et il ne lui faut pas longtemps pour qu’il prenne son premier bar de la journée.
Les touches s’enchainent à chaque descente du leurre et j’enchaine les bars de taille de plus en plus correcte. Avec des poissons s’approchant de la maille. La sensibilité de la bulldawg me fait sentir le moindre toc et la nervosité des bars me procure énormément de sensations.
Une touche plus violente me fera ferrer le plus beau de la journée 45cm qui m’offrira un beau combat, J’enchaine les poissons à chaque dérive tandis que Fred a du mal à remonter au score (pour une fois que c’est moi qui mène).
Nous enchainons les dérives comme les poissons, qui d’ailleurs semblent bien calibrés, mais difficile de trouver les gros… Nous avons oublié de prendre de la colle pour fixer nos Uber sur les têtes plombées et notre stock en coloris Baby Bass commence à diminuer fortement.
Fred décide de passer sur un Uber de couleur Watermelon red qui semble efficace également.
Cela fait maintenant 2 heures que nous enchainons les dérives sur ce spot et la montante commence à s’engager fortement, le vent qui était d’ouest se met à passer nord-est, le ciel se couvre et nous pousse à ressortir les pulls… L’activité se stoppe quasi immédiatement, il est temps pour nous de changer de spot.
Le temps a complétement changé et l’activité aussi. Nous enregistrons très peu de touches et peu d’échos au sondeur. Je retouche un barset mais rien de bien violent.
A partir de ce moment la situation s’inverse et Fred qui a remis son Thunder shad commence à reprendre l’avantage et enregistre plus de touches que moi, il piquera 2 belles vieilles au pied des rochers.
Les bars semblent avoir totalement disparu et nous décidons de retourner à notre premier spot pour voir si avec les courants les gros sont arrivés sur place, le temps s’étant éclairci et le vent repassé sud-ouest… un gros bouillon s’est créé sur le spot et les dérives sont très difficiles à maitriser. Fred piquera un beau lieu de 45 cm et un dernier barset et pour finir…un bulot en grattant le fond…
Il est temps de rentrer au port après une journée plutôt active même si nous n’auront pas réussi à trouver les gros…
Nous finirons sur un dernier spot avec peu de fond pour y passer quelques leurres durs et de surfaces mais sans succès, il est temps de rentrer.
Score final 10 bars de 25 à 45 cm pour moi et 4 bars de 30 à 40 cm, 2 vieilles, un lieu et un bulot pour Fred.
Les Bulldawg séries dropshot 5-21gr aurons bien plié sur les petits bars bien nerveux.
Le leurre du jour aura été sans conteste le Baby Uber shad couleur Baby bass de chez X-Cite Baits qui est une vraie friandise à bar !!!
Il nous tarde de tester la version 21cm qui décidera sûrement les plus gros.
Le Thunder shad de chez V&M quant à lui aura plus séduit les vieilles.
Tout ce matériel est distribué par NASKAN et vous pouvez les retrouver sur www.naskan.com.
Une vrai session saltwater signé Naskan BZH !!!
A bientôt pour de nouvelles aventures Bretonnes.
Antoine et Fred.