C’est pour ma date d’anniversaire que s’est passé la coupe de France du GN Carnassiers. Cette dernière épreuve permettait aux participants des trois régions de pouvoir se qualifier pour la finale du championnat de France.
Après une longue route nous arrivons enfin sur les bords du lac. Un repérage rapide du lac pour me remettre en mémoire les zones puis nous rentrons au camping. Je connais le lac mais ma mémoire me joue des tours sur des postes qui étaient sur le lac de Lacanau, va falloir que j’augmente le disque dur que j’ai dans la tête haha !
Lendemain matin, au départ nous partons tous comme des balles vers le centre du lac mise à part quelques concurrents qui priment sur la baie dans laquelle nous étions tous au départ. Effectivement, les années précédentes celle-ci rapporta quelques victoires. Pour vous schématiser, les lacs Landais sont de grandes cuvettes avec des pentes très douces et si vous avez la chance de trouver une cuvette avec une forte profondeur il y aura de grandes chances que tout se passera là. Donc sur l’espace de deux terrains de football nous voilà pas moins d’une trentaine de bateaux. Comme beaucoup nous ferons rapidement un quota de perches aux plombs palettes montés sur nos cannes Shakey Head avec en guise de drop les Shakey Shad de chez V&M et ensuite nous essayerons toujours sur la même zone plusieurs montages afin de déclencher les sandres ou les brochets. Effet concluant, nous rentrons un brochet de plus dans le quota autorisé et évacuons par la même occasion une perche. Fin de la manche nous finissons septièmes.
Le tirage au sort de la seconde manche est avec nous, nous partons dans la première vague et bien sur direction la fosse. Les conditions sont quasi identiques à la veille sauf qu’un matraquage de la zone avec autant d’embarcations ne facilite pas les choses. Le soleil commençait à monter haut dans le ciel sans la moindre activité ni de perche ni de sandre, et il a bien fallu attendre dix heures du matin pour voir quelques prises. Confiant nous décidons de passer sur d’autres leurres en passant du thundershad de chez V&M, aux lames vibrantes de chez Blitz, et lorsqu’un pic d’activité arrivait, les touches s’enchaînaient. Malheureusement nous décrochons dans la matinée un gros sandre et quelques minutes auparavant un brochet me casse après un combat sur mon bas de ligne faute de diamètre plus important. Là je me dis que deux gros poissons perdus avec aussi peu de temps d’intervalle ce ne peut être que la poisse ! Après un calcul rapide ces deux poissons nous confortaient dans les premières places et le reste en perche nous hissaient sur le podium, qu’à cela ne tienne nous prospectons sur le retour les berges avec des cranks de chez Livingston et des minnows de chez Vicious. Finalement à force de prospecter mon écran Humminbird me signale de beaux échos de perches avec deux ou trois échos bien spécifiques de grands carnassiers. Xavier fait quelques passages et bing coupé net à la touche. Nous restons sans voix et décidons d’un commun accord d’écourter notre temps de pêche vers un retour à la rampe de mise à l’eau. Quand ça ne veut pas le faire ce n’est pas la peine d’insister.