Le fluorocarbone Vicious ProElite, pourquoi est-il invisible dans l’eau? De quoi est-il composé ?
Peu de pêcheurs connaissent la réponse à ces questions. Je vais tenter d’apporter quelques précisions concernant ce produit.
Tout d’abord un peu d’histoire !
La paternité du fil de pêche en fluorocarbone revient à la firme japonaise Kureha qui remarqua dès 1966 que le fluorocarbone consisterait un bon choix de matériau pour la confection de fil de pêche. Kureha présenta son premier fil en fluorocarbone au salon d’Osaka en 1972 distribué sous la marque Seaguar. Depuis le fil s’est démocratisé, il est même devenu un indispensable pour le pêcheur moderne.
La physique-chimie au service de la pêche !
Revenons sur la composition de ce matériau. Le fluorocarbone est en fait du polyfluorure de vinylidène d’où l’abréviation PVDF mentionnée parfois sur les bobines. Il s’agit d’un fluoropolymère thermoplastique très résistant. Voilà pour la partie chimie.
Passons maintenant sur les propriétés physiques de ce matériau. Il possède une densité d’environ 1.80. En comparaison l’eau possède une densité de 1. Ce qui veut dire que le fluorocarbone coule ! Le nylon lui possède une densité de 1.25 en moyenne. Donc le fluorocarbone est 3 fois plus coulant que le nylon.
Pourquoi le fluorocarbone est-il quasiment invisible dans l’eau ? Oui il est invisible dans l’eau car son indice de réfraction est proche de celle-ci ; 1.40 pour le fluorocarbone contre 1.33 pour l’eau. Mais qu’es-ce que l’indice de réfraction ? L’indice de réfraction provient du phénomène de réfraction qui désigne le changement de direction de la lumière au passage d’un milieu à l’autre. Pour faire simple, le fluorocarbone ne dévie pas la lumière pénétrant dans l’eau, donc il est invisible ! Mais petit rappel qui a son importance, aucun matériaux n’est parfaitement lisse même si d’aspect ou au touché il vous semble que cela l’est. Donc le fil a des pores où se déposent des micros particules contenues dans l’eau ,ou bien des matières grasses comme notre peau qui lorsqu’on le manipule, ces dépôts nuisent à son invisibilité.
Autre avantage ou inconvénient du fluorocarbone, c’est son élasticité. Il possède une élasticité de l’ordre de 5% contrairement au nylon qui lui possède une élasticité de 20%. Donc pour certaines techniques comme la pêche au crank, le nylon sera plus approprié par rapport au fluorocarbone car il va amortir une partie des vibrations produites par le leurre et retarder la perception de la touche laissant le poisson engamer correctement le leurre. En revanche pour une pêche demandant une meilleure perception des touches (pêche à la verticale par exemple), le fluorocarbone sera plus indiqué, bien sur en bas de ligne.
Parlons maintenant du fluorocarbone VICIOUS Pro Elite !
Ce fluorocarbone est un produit haute performance. Je m’explique ! Il possède une souplesse peu présente sur les autres fluorocarbones. Sa conception est japonaise digne des plus grandes marques, seul son conditionnement est Américain. Une absence totale de mémoire le rend parfaitement adapté au remplissage des moulinets. Il est également conseillé pour la réalisation de bas de ligne de discrétion. Dans ces plus gros diamètres, il résiste très bien aux dents acérées des brochets. Sa capacité à résister à l’abrasion en fait un produit de premier choix pour la pèche dans les milieux encombrés. Autre avantage non négligeable son prix et la quantité dans les bobines ! Il en existe d’ailleurs plusieurs qualités et longueurs sur le site naskan.com pour mieux vous combler.
Bref un fluorocarbone que je vous recommande vivement !
Nicolas Roux