Finale championnat de france bateau 2015

Qui aurait pu imaginer que Gaétan et moi serions qualifiés pour la finale du championnat de France de pêche aux leurres en bateau en cette première année de collaboration.

C’est après les 2 manches de Penne d’Agenais que nous nous sommes dit qu’il y avait peut être un coup à jouer.

C’est le 28 et 29 novembre 2015 que se déroule cette finale dans le centre de la France sur le lac de barrage d’Enchanet dans le cantal.

bateaux-finale

Autant dire que cette finale va être plus que compliquée pour nous qui sommes plus habitués à pêcher les black-bass sur le Lot. Nous allons donc tout faire pour que cette finale se déroule du mieux possible. Il faut savoir que cette finale a un enjeu important. En 2016, si nous rentrons dans les 20 premiers, nous sommes automatiquement qualifiés pour la Pro Elite c’est à dire la pro A ou le top 14 du monde de la pêche aux leurres.

Nous arrivons très tard le vendredi soir donc aucun repérage possible pour nous. Heureusement deux amis nous donnent quelques renseignements sur le lieu.

La première manche du samedi commence à 10h et se termine à 17h. Nous partons dans la troisième vague un peu dans l’inconnu.

Nous suivons nos deux amis qui vont sur un spot où la veille ils avaient repéré pas mal de poissons.

Nous nous partageons la zone. Gaétan se met au plomb palette et moi en linéaire. Nous sommes un peu perdu dans cette grande étendue d’eau avec des profondeurs dépassant largement les 20m.

brochet-finaleAu bout de 15mn de pêche, dans environ 10m d’eau, Gaétan annonce poisson. Je mets quelques secondes à réagir car je n’y crois pas du tout, c’est en regardant sa canne que je me rends compte que c’est bien un poisson qui se défend à l’autre bout de sa ligne. Je me jette sur l’épuisette et nous voyons un brochet monter, je l’épuise, et je me demande si il est maillé. Rapide mesure sur la réglette et oui il est maillé avec un 56cm.

Direction les commissaires qui sont en face de nous sur la berge opposée. Nous sommes soulagés, car nous ne sommes pas capot et c’était notre principal objectif de cette finale. Le poisson est validé et nous retournons directement sur notre place afin de voir si il n’y en a pas un autre qui serait mordeur.

Grand bien nous en prend car arrivé sur place, dans 17m d’eau, toujours au plombs palette Gaétan annonce de nouveau poisson. Cette fois ci, c’est un sandre qui remonte de cette profondeur. Il faut vite aller à la rencontre des commissaires car il n’est pas en forme. Nous faisons le plus vite possible pour le faire mesurer, pas de photo, et le poisson repart aussi vite à l’eau. A la mesure, il annonce 52cm.

Il est 11h45 et nous sommes à 2 poissons. Nous appelons tous les copains afin de savoir ce qu’il se fait au alentour. Pour le moment très peu de poissons de pris. Nous sommes confiant et nous retournons sur notre zone. Nous restons environ 1h, mais plus rien, pas une touche de plus. Il faut prendre une décision.

Nous allons longer la berge afin de voir si il n’y a pas un poisson actif mais rien n’y fait. Il est 15h30 il faut commencer a rentrer car à 6km/h il va nous falloir une grosse demie heure pour revenir à la mise à l’eau.

perche-finale16h10 nous arrivons à la mise a l’eau et nous commençons à pêcher la zone car il s’y est fait un peu de perches. Gaétan reprend son plomb palette et moi je décide de passer en drop mais très lentement. Les minutes passent et vers 16h45 soit a un quart d’heure de la fin, dans 14m d’eau, je sens une lourdeur dans la ligne mais aucune touche, par acquit de conscience, je décide de ferrer et c’est pendu et ça à l’air pas vilain, j’annonce poisson. Il se défend comme un beau diable, je pense que c’est une perche et effectivement c’est bien une perche et une jolie. Elle a entièrement engamé mon Thunder Shad 4 pouces couleur sexy shad. Vite direction les commissaires afin de la faire valider et elle fait 40cm.

Fin de la première manche, nous comptabilisons 3 poissons ce qui plutôt très bien pour nous. Les résultats tombent et nous sommes 7éme dans cette manche. Il ne faudra surtout pas être capot demain pour espérer avoir un bon classement.

Dimanche matin, 9h, départ de la seconde manche. Direction notre zone de la veille qui, nous l’espérons, devrait être productive. Mais rien pas une touche malgré les boules de poissons que nous voyons au sondeur mais ils ne sont pas du tout actifs.

Après un appel à Nassa afin de voir si il peut nous conseiller, nous prenons la berge d’en face et en une demi heure nous touchons 3 poissons non maillés, il y a forcement un maillé dans le lot c’est pas possible autrement. Nous refaisons la zone en sens inverse et Gaétan annonce poisson. Il n’a pas l’air vilain au vu de la courbure de sa canne. C’est un sandre qui monte de 20m d’eau. Direction les commissaires pour mesurer ce poisson qui nous sauve de la bredouille et qui va certainement nous faire du bien pour le classement final. Il accuse un joli 62cm sur la réglette.

sandre-finale

Jusqu’à la fin de la manche nous n’aurons plus aucune touche et pourtant ce n’est pas faute d’avoir cherché et gratté.

Résultat de cette seconde manche, nous terminons 14ème sur 30 avec ce sandre. Au classement général de la finale, nous terminons dans le top 10 avec une très très belle 9ème place ce qui nous qualifie pour la Pro Elite en 2016.

Johann membre de la Team NASKAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *