Une sortie fraîche en émotion

Mon ami Romain me téléphone pour me dire qu’il a une possibilité d’aller pêcher sur un lac de barrage qu’il connait bien. L’occasion est trop belle pour y renoncer et la sortie est fixée.
Je le mets au courant de mon partenariat avec la société NASKAN et lui annonce que j’ai plein de nouveautés à tester.
Lundi matin, 8h00 nous nous rejoignons à la mise à l’eau pour en découdre avec les sandres. La température est là pour nous rappeler qu’il va falloir être précis dans nos dérives. En effet nous attaquons la pêche avec un joli -7°C.

lucas-naskan
Une rapide présentation de la gamme de leurres distribués par Naskan et en avant pour « Zanderiser ».

vue-boite-leurres-naskan

L’eau étant teintée nous décidons de commencer la pêche sur une plage avec des coloris plutôt flashy et chartreux comme les ubershads coloris pink ou encore les thunder shad coloris sexy shad. Le froid nous rend moins réactif et nous ne tardons pas à rater les premières touches. Ça ne coffre pas, une rapide remise en question et nous continuons à sonder dans le but de trouver du fourrage avec des sandres actifs aux alentours.

Romain me dit :  » Et si on changeait carrément de type de spot, peut être que ça bougerait plus… » Il avait raison le bougre. Nous nous dirigeons vers ce nouvel endroit et là le fourrage est bien présent, la pêche va peut-être changer, des gros bancs d’ablettes sont présents sous le bateau. Nous faisons quelques passages dans le but de repérer des poissons actifs. En augmentant la vitesse de défilement sur le sondeur on peut clairement voir des poissons en chasse dans les bancs de poisson fourrage.

À la vue de ce poste je change totalement de coloris et passe sur des leurres dit finesse qui ne brassent pas ou peu d’eau. Je commence la dérive avec un Pork shad coloris Green Pumpkin Magic Pearl Belly avec une tête plombée en 12 grammes. Pour les pêches en verticale j’apprécie particulièrement les têtes plombées qui fendent bien l’eau surtout pour ce type de spot ça me permet d’avoir une meilleure tenue du leurre en vertical et donc une meilleure présentation pour le poisson. Pour ce qui est du bas de ligne, pour ce coup-là j’utilisais du fluorocarbone Pro élite en 25 centièmes, d’habitude j’aime bien pêcher plus fin mais au vu de l’encombrement du poste ainsi qu’à la couleur de l’eau plutôt teintée, ce diamètre me semble correct. Le premier poisson rentre au bateau :

sandre-lucas-naskan

Très rapidement nous reprenons la dérive, j’agrémente mon leurre de Super Juice Tournament Walleye et ça« coffre » très proprement, on semblerait avoir trouvé la pêche.

sandre-2-lucas-naskan

Petit rappel, l’utilisation d’un attractant procure à la fois avantages et inconvénients, l’avantage est que le poisson garde le leurre plus longtemps en bouche et cela permet alors d’avoir le temps de ferrer, il permet également de créer un chemin olfactif qui entraîne l’appétence lorsque les prédateurs sont amorphes, l’inconvénient c’est que l’attractant apporte des résidus, il faut donc éviter cela sur le bas de ligne pour qu’il reste neutre sinon le fuorocarbone n’a plus grand intérêt.

Mon pote me pique un Hula Shad dans le même coloris que j’utilise et il rentre un poisson dans les minutes qui suivent :

sandre-3-lucas-naskan

Le schéma est toujours à peu près le même, les poissons sont très localisés en dessous du fourrage. À chaque dérive un poisson de plus vient nous rejoindre pour une photo éclair :

sandre-4-lucas-naskan

Pour ce type de pêche la résonance de la canne doit être optimum pour détecter la touche la plus fine. La ALX Zolo Maestro fait parfaitement son travail de vertical et les ferrages s’enchaînent, c’est une canne à la fois sensible et nerveuse avec une sacrée réserve de puissance.

sandre-5-lucas-naskan

Un dernier petit poisson nous rejoint au bateau avant que la neige pointe son nez, mon ami n’ayant pas de 4*4 pour remonter le bateau et la descente à bateau commençant à bien être enneigé on décide de terminer la pêche assez tôt dans l’après-midi.

sandre-6-lucas-naskan

Lucas, partenaire NASKAN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *