Sandres de décembre

Tout commence en milieu de semaine devant le bulletin météo du soir. Il annonce un week-end à la météo clémente. Je décide donc de passer 1’après midi et 2 jours à la recherche des sandres sur un lac de barrage « Vouglans » qui se trouve à 30 min de voiture de la maison !

Vendredi 11h45, je quitte le travail. Je passe à la maison pour casser une croûte et attacher le boat, direction Vouglans (Lac de barrage). Dès mon arrivée à la mise à l’eau, je constate que beaucoup de bateaux sont présents ! Généralement, c’est bon signe ! Je mets le bateau à l’eau, et me dirige sur un spot à quelques mètres de la mise à l’eau. Par chance aucun bateau ne s’y trouve.

thunderbulldawg-nicolas-rouxUn coup d’œil sur l’écho-sondeur, les poissons sont là. Je monte ma Bulldawg Shakey Head, monte une pointe en fluorocarbone (Vicious Elite) en 26 centièmes sur ma tresse en 6 centièmes, accroche un Shakey Shad de chez V&M sur une tête plombée de 18 grs. J’ai pour habitude de toujours commencer à pêcher en Finesse . Ce type de leurre étant relativement discret en terme de vibrations ne risque pas de mettre en alerte les sandres au premier passage ! Ensuite si je n’enregistre pas de touche avec ce type de leurre, je passe sur du shad et pour finir des leurres de réactions type blade, plomb palette. Je remarque que les poissons se trouvent dans les 15 mètres le long d’une cassure. Je commence ma dérive en veillant à ne pas dériver trop vite. Au bout de 5 min, j’enregistre la première touche ; une décharge dans la canne. Ferrage réflexe, c’est pendu ! Je travaille le poisson doucement ! Le poisson crève enfin la surface et rejoint l’épuisette. Le poisson accuse 57 cm !

thundershad-nicolas-rouxL’après midi commence bien. Je continue sur la même dérive, les minutes passent mais je n’enregistre plus aucune touche. Je décide de changer de type de leurre, je passe sur un shad : le Thunder Shad Jr de chez V&M coloris sexy shad. Le leurre à peine sur le fond, premier décollé et bim touche. Deuxième poisson au vivier ! Je continue d’insister sur le poste et se sera pas moins de 4 poissons qui rejoindront le boat. Je scrute les alentours et je vois les bateaux se rapprocher inexorablement du mien. Je décide donc de quitter le poste. Rendez vous sur le deuxième spot, le jour commence à tomber mais il me reste assez de temps pour augmenter le score. J’attaque la dérive mais je m’aperçois assez vite que l’écran de l’écho reste vide ! je décide faire des zigzags en couvrant un maximum de hauteur. Arrivé dans les 18 mètres, je commence à voir des échos intéressants trahissant la présence de sandres sur le fond. La touche ne tarde pas à arriver. Les sandres sont bel et bien là ! Je rentrerai cinq poissons sur ce spot ! Bilan de la première après midi ; 10 sandres !

De retour à la maison, je prends le téléphone et préviens mon binôme de la destination pour le lendemain! Une question se pose : les sandres seront-ils toujours au rendez vous ?

sandre55-nicolas-roux-naskanSamedi matin 8h, mon binôme arrive à la maison ! Petit café et c’est parti, nous sommes remontés à bloc ! Grosse surprise en arrivant à la mise à l’eau une bonne trentaine de bateaux se trouvent sur la zone ! Tant pis, nous décidons de rester là, on slalomera entre les bateaux. Après le rituel du « Alors aujourd’hui, ça mord ? », la plupart des bateaux nous répondent qu’ils n’ont pas encore enregistré la moindre touche. Aïe, ça sent pas bon ! Nous montons les cannes et commençons les dérives. On enchaîne rapidement quelques poissons maillés sous le nez de nos observateurs du jour ! Le pattern Thunder Shad Jr coloris sexy shad sur tp 18 grs. Les discussions vont bon train sur les bateaux; ils pêchent au shad, ils dérivent plus vite que nous, ils n’animent pas leur leurre,…. Toute la journée, nous resterons sur la zone. Les poissons ont des phases d’activités, car pendant de longues périodes, nous n’enregistrerons aucune touche. Et par moment nous faisions des doublés ! Au final on fera une vingtaine de poissons !

release-sandre-nicolas-roux

Nous décidons de remettre cela le dimanche . Ce sera la même histoire avec encore plus de touches et de poissons (30 sandres)! Un week-end dont on se souviendra longtemps !

Merci au Thunder Shad Jr !

Nicolas Roux, partenaire NASKANsandre-nicolas-roux-naskan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *