Voici le scénario suivant : dimanche 11 octobre, je passe chercher Yoan Martin chez lui et direction le Lot pour une session float-tube sur le secteur bas de Penne d’Agenais.
Au bout d’une heure de pêche, nous n’avons pas encore eu de touche. Je m’entêtais à prospecter en texan avec un Slip’n Jig en 7gr et une raptor. Je passe en mode weight less et je touche enfin un bass puis un deuxième black-bass qui dépassent les 30 cm et yo en prend un aussi au Hula Shad plombe à 3,5gr, mais pas de photos pour ces poissons tout juste maillés.
Nous arrivons au pont de la rocade de Penne mais pas un fish aux piles. Nous décidons donc de nous diriger vers la berge d’en face afin de remonter tranquillement vers la voiture. Je passe en mode cranck avec un Howeller Plus couleur Gunsterville Craw. Grand bien m’en prends car dès les premiers lancés, je sors une perche de 35cm.
Quelques dizaines de mètres plus loin, rebelote une autre perche de 34. Yo qui vient de mettre un Blitz Tail Spin annonce à son tour une jolie perche.
Les poissons ont enfin l’air de bouger un peu ou alors nous avons peut être trouvé la pêche. Toujours au Howeller, je ressens soudain une touche assez lourde et j’annonce beau poisson à Yo qui sort son épuisette car comme d’habitude je n’en ai pas (oui je sais…). Après un joli combat bien musclé, c’est un joli bass de 40cm qui prend la pause sur la photo.
A 100m de la voiture, je commence à ranger mes affaires alors que Yo, pas rassasié, continue à peigner l’eau avec sa Blitz le long des herbiers et s’écrie poisson et c’est une dernière perche de 36cm qui vient nous montrer sa belle dorsale.
C’est sans doute l’une des dernières sorties sur le lot avec du bass à moins que….