C’est sur le lac d’Éguzon que nous arrivons le 10 et 11 octobre afin de disputer une manche du championnat de France de pêche en bateaux. Après avoir pris notre hébergement, nous décidons d’aller naviguer afin de nous familiariser avec les zones. Ce repérage pourrait nous permettre à l’aide de notre échosondeur de trouver quelques structures ou points GPS. Malheureusement notre matériel électronique ne nous dévoilera pas grand chose, seule la beauté des lieux nous laissera pantois, et le retour au chalet nous ramène sur notre but premier. Sans la moindre information nous nous mettons à élaborer une certaine stratégie avec le rituel des questions, comment pêcher ? Quelles techniques ? Où allons-nous ? En aval ? En amont ? Finalement nous optons pour une espèce : le sandre et à la verticale. Le lac en abrite un forte densité ainsi que des perches et quelques Black-bass, mais dans tout les cas nous savons que battre du terrain nous permettra d’augmenter nos chance de capture. Pour cela je m’équipe d’une canne Bulldawg Shacky Head, sa sensibilité est exceptionnelle, avec une tresse et un bas de ligne fluorocarbone de chez Vicious. Les leurres souples seront tour à tour des Thundershads de chez V&M et des Ubershads de chez Xcite. L’ eau étant cristalline je mise sur la discrétion.
Samedi 10 octobre 1er Jour
Après un petit déjeuner copieux et un débriefing dans les règles de l‘art nous sommes informés de notre position de départ. Début de la manche à 10h30, nous partons dans la deuxième vague direction les pontons. Après une dizaine de minutes seulement de prospection Max décroche un joli poisson, le moral est au plus haut et nous sommes confiants. Malheureusement plus rien ne se passe jusqu’à la fin de la manche. Finalement nous prenons gros au moral avec la certitude que la pêche étant difficile ce poisson décroché pouvait nous assurer un classement favorable. Quand c’est difficile ça l’est pour tout le monde. Retour au bungalow avec une grosse frustration et un tas de questions pour essayer de remonter la pente. La nuit porte conseil.
Dimanche 11 octobre 2ème Jour
Début de la manche 8h30, nous voilà partis sur la zone la plus au sud du barrage, beaucoup plus sauvage. Pour cette manche nous changeons complètement de stratégie et ciblons les perches ou les brochets quant au black-bass, une seule capture le samedi, la question ne se pose plus. Arrivé sur la zone de pêche, je décide de pêcher en drop linaire avec une canne spécifique toujours de la marque Bulldawg avec une action beaucoup plus spécifique, elle me permettra notamment d’utiliser à la perfection les thundershad et Max reste en verticale avec des lames et des plomb palettes. Après quelques lancés je ressens une toute petite touche par réflexe je ferre. Enfin la stratégie se met en place avec cette première perche, qui quelques minutes plus tard sera accompagnée d’une deuxième. Le reste de la journée ne nous rapportera pas d’autres prises et la fin de la manche s’approchant nous rentrons pour rendre notre fiche de marque. Les visages fermés de nos concurrents confirmeront que la partie fut rude. Finalement après calcul des organisateurs nous terminons à la 8e place de cette manche. Ce qui n’est pas si mal.
Nous tenons à remercier nos partenaires qui nous suivent et nous soutiennent tout au long de l’année ainsi qu’a tous les bénévoles et organisateurs.
Alexandre Petrucci, membre de la Team Naskan