A l’heure de l’ouverture, la pêche peut parfois être compliquée et on peut se demander comment prendre du poisson alors que rien ne semble fonctionner. Alors que certains vont privilégier la pêche avec de gros leurres pour cibler les gros poissons cherchant à se remettre de la fraie, j’ai pour habitude, quand les poissons ne veulent rien savoir, de sortir un jig avec comme trailer une imitation d’écrevisse.
L’écrevisse, particulièrement l’écrevisse américaine (Orconectes limosus) est très présente dans nos eaux. La plupart des plans d’eau et cours d’eau français concentrent une bonne population de ces « bêtes à corne ». Les poissons l’ont bien compris et se nourrissent d’écrevisses tout au long de l’année. En effet elles constituent un apport énergétique non négligeable. De plus, à cette période l’écrevisse se reproduit donc plus vulnérable. Les carnassiers l’ont bien compris aussi. Dans la région Centre où je pêche depuis mon plus jeune âge, le black-bass est peu présent j’ai donc trouvé un intérêt de pêcher au jig pour cibler perches, brochets, silures et même parfois les sandres. Lorsque l’on parle d’écrevisse, il y a un leurre dans la gamme NASKAN qui sort du lot, La Raptor Tail de chez Xcite. Ce leurre souple est l’arme parfaite pour imiter une écrevisse. Ces deux tailles permettent de coller au mieux à la taille des écrevisses du moment et le panel de coloris correspond parfaitement à l’espèce notamment la couleur « Crawdad » (rouge et noir) qui pour moi est la couleur de référence lorsqu’on parle d’écrevisses. Je vous renvoie au très bon article de Lunker sur le site qui nous parle de cette craw et des différents types de montage.
Passons maintenant aux jigs. Plusieurs modèles peuvent convenir. Personnellement j’aime pêcher avec des jigs de 10 et 14 gr la plupart du temps comme le flippin jig de chez Cyclone Baits ou le Reflex Jig de chez Xcite, tous deux et leurs têtes profilés vont passer à merveille dans la végétation. De temps en temps j’augmente le poids jusqu’à 21 gr lorsqu’il faut traverser une couche de végétation supérieure et là, j’utilise le Penetrator jig de Cyclone Baits qui, étant très compact va parfaitement pénétrer dans le cover dense. Pour pêcher avec ce type de leurre il faut une canne de puissance MH / H. la plupart pêche avec des cannes très raides, personnellement j’aime avoir un peu de souplesse en pointe pour sentir l’aspiration du jig mais beaucoup de puissance derrière pour sortir un brochet ou un petit silure d’un tas de branches. Chez Bulldawg la BD-7MHC est parfaite ou alors chez ALX la ikos promise 73 convient également très bien. Vous noterez que j’aime utiliser des cannes longues de 7′ à 7’3 qui bien que moins appropriées pour skipper qu’une canne courte, permettent des posés parfaits et un contrôle du leurre dans toute les situations. Sur cette canne, un moulinet casting avec un ratio de 7:3 convient très bien et une tresse Vicious en 25/100 ainsi qu’un bas de ligne en fluorocarbone Vicious pro elite en 46/100. On peut rajouter un bas de ligne en fluorocarbone de gros diamètre du style 80/100 ce qui évitera de ce faire couper par les brochets. L’action de pêche est simple, le jig est passe partout, on peut donc le lancer la où bon nous semble. Les poissons ont l’habitude de croiser les écrevisses embusquées dans les pierres ou bien dans les branchages. La touche surviendra souvent à la descente du leurre mais il n’est pas rare, surtout pour les brochets, de s’emparer du jig lorsqu’on ramène rapidement pour relancer. Il faut donc tout le temps rester attentif. La pêche au jig est une pêche très ludique qui permet de prendre beaucoup de poissons de toute taille mais elle peut réserver parfois de belles surprises. Elle peut se pratiquer toute l’année et cibler toutes les espèces. Pour finir, gare à vos pinces !